QUE DEVIENNENT LES EPAVES DES AVIONS ?
Des panneaux indiquaient les caractéristiques des pièces présentées. Les bombardiers lourds ou ce qui était récupéré, étaient découpés en sections. Le "musée" présentait la plupart des avions utilisés par les alliés, appareils reconstitués ou en éléments séparés. Les pilotes de la Luftwaffe visitant l'exposition pouvaient obtenir les dernières informations sur l'évolution des matériels auxquels ils étaient confrontés dans les combats aériens.
Dans la collection, on trouvait également un avion Beech 18 et un Autogyre La Cierva F.AOHZ capturés pendant la Campagne de France, en juint 1940.
Les vues extérieures du camp montrent un amoncellement incroyable de tôles et de carcasses d'avions stocké à Nanterre avant récupération et transformation. Les métaux légers, récupérés, aluminium structure en duraluminium étaient dirigés vers la fonderie du camp. Transformés en lingots, ils étaient réexpédiés dans différentes usines en Allemagne pour alimenter la machine de guerre nazie. Les photographies reproduites expliquent comment un bombardier américain transformé en lingots d'aluminium devient un chasseur Messerschmitt 109 G6.
Entrée du camp militaire d'aviation de la Folie
Le fuselage avant d'un Boeing B-17 "ernie" et la mitrailleuse de calibre 50 (12,7mm) qui équipait le compartiment radio. Sur le panneau étaient inscrites les caractéristiques et les performances du B-17.
Boeing B17 F "Fightin Pappy" a été abattu le 9 octobre 1943 dans la région de Kiel. Il appartenant au 379thBG 526 BS. Perdu en mission de bombardement de l'usine Arado de Anklam