Comment une mission émanant du S.O.E. en vint à s'occuper d'aviateurs alors que son activité revêtait, normalement, un tout autre aspect?
Le S.O.E. cherchait à utiliser des opérations maritimes pour débarquer ou récupérer des agents sur les côtes de la Manche, exclusivement à l'ouest des Iles anglo-normandes.

Section DF = S.O.E. Escape Section,organisme du S.O.E. qui en vint à se spécialiser dans l'évasion sous forme de récupération d'agents à leur retour de mission.
Section indépendante du SOE chargée des lignes d'évasion, la section DF fut créée au printemps de 1942 à partir d’une branche de la section F. Les lignes d'évasion de la section DF sont : Édouard, Greyhound, Loyola, Mango, Pierre-Jacques, Sally, Stanislaus, Troy, Var, Vic.
La section VAR fonctionna au cours de l'hiver et au printemps 1943-1944.






LE RESEAU "VAR"

Documents  du Quartier Général  des forces des Etats Unis  théatre européen  armée des Etat Unis

Mademoiselle Marie Moquet de Port-de-Roche en Langon (Ille et Vilaine)  était la secrétaire de son père, géomètre-expert à Langon, la jeune femme transforma sa demeure de La cuassée en un véritabl centre d'asile, cela dés juin 1940.Elle eut l'occasion d'héberger  des déserteurs alsaciens, des prisonniers marocains et algériens évadés. Le premier aviateur américain, George H. Gloudeman (du B17 High Ball) fut conduit chez elle en juin 1943 (l'avion était tombé sur Muzillac le 28 Juin 1943), par le jardinier de son frère (Monsieur  auguste MOQUET officier de liaison pour le réseau Var ) demeurant à la Berraye en Caden. Après lui avoir fourni des vêtements civils, Marie Moquet le convoya à bicyclette jusqu'à la gare de Saint-Jacut les-Pins où elle lui prit un billet pour Nantes.
(d'après roger Huguen "par les nuits les plus longues.

Mlle Marie Moquet reçut la medal of freedom avec palme créée le 6 juillet 1945 par le président Harry S. Truman, elle était destinée à récompenser les civils ayant sauvé la vie de soldats américains lors de la seconde guerre mondiale (actions de résistance, hébergement d'aviateurs, aide à l'évasion, etc).  La médaille avec palme était décernée pour avoir sauvé de 7 à 15 personnes )

Mademoiselle Marie-luce MOQUET